Les courtiers d'assurances sont des intermédiaires d’assurances, leur rôle est de conseiller et de commercialiser des contrats d’assurances.
Le courtier a le statut de commerçant. Il agit en tant qu’indépendant à la demande de l’assuré qu’il représente vis-à-vis des entreprises d’assurances.
Le courtier d'assurance doit être immatriculé auprès de l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS). Ce registre est consultable sur le site de l'Orias.
1.Etre âgé d’au moins 18 ans.
2. Etre de nationalité française ou ressortissant CEE ou autres selon conventions internationales.
3. Ne pas être frappé d'incapacité suite à une condamnation pénale (crime, vol, escroquerie...).
4. Etre inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et avoir un extrait K ou K bis mentionnant, l’activité de courtier/courtage d’assurance.
5. Avoir une assurance RCP « Responsabilité Civile Professionnelle » et une garantie financière. L’adhésion à la CNCGP emporte la qualité d’assuré au contrat collectif en RCP de la CNCGP et le bénéfice d’une garantie financière.
La compétence professionnelle peut être justifiée par trois voies :La possession d’un livret de stage de niveau I (150 heures minimum au sein d’une entreprise d’assurance, d’un établissement de crédit, d’une société de financement, d’un organisme de formation, d’un courtier ou d’un agent général) ;
Une expérience professionnelle de 2 ans comme cadre ou 4 ans comme salarié ou non salarié (ex : TNS) sur des fonctions de production ou de gestion de contrats d’assurance ou de capitalisation dans une entreprise d’assurance, un établissement de crédit, d’une société de financement, auprès d’un courtier, d’un agent général ;
La possession d’un diplôme, titre ou certificat de niveau Master (ce niveau correspond à 5 années après le baccalauréat).